RSE

Responsabilité Sociale et Environnementale


Responsabilité environnementale :

Nous nous engageons de manière globale à :

  • améliorer notre performance environnementale ;
  • réduire notre empreinte carbone ;
  • faire un usage responsable des ressources naturelles ;
  • éliminer tout impact négatif de nos activités sur les forêts menacées.

 

Afin d’honorer ces engagements, nous avons mené les actions suivantes :

 

  • calculer et analyser régulièrement notre empreinte carbone, de manière impartiale et avec les outils les plus fiables possible ;
  • communiquer sur notre performance ;
  • identifier les aspects de notre activité qui peuvent être corrigés ou améliorés ;
  • vérifier systématiquement auprès de nos fournisseurs qu’ils partagent notre éthique ;
  • augmenter notre utilisation de papier recyclé ou certifié avec une préférence donnée au PEFC® ou au FSC®;
  • sensibiliser les éditeurs du Groupe à nos valeurs environnementales ;
  • sensibiliser les libraires et lecteurs à ces valeurs ;
  • partager nos conclusions et nos compétences avec les autres acteurs de l’édition ;
  • rechercher sans relâche des techniques de fabrication et des méthodes de travail favorables à l’environnement.

 

Chacun de nos territoires élabore sa propre politique environnementale. Ainsi, en ce qui concerne l’objectif global de limitation de l’empreinte carbone :

 

  • En France, Hachette Livre reste le seul éditeur à s’être engagé dans une démarche de bilan carbone triennal en « scope 3 » c’est à dire intégrant les émissions de l’ensemble de ses fournisseurs. Parallèlement, le Groupe a instauré l’étiquetage carbone de ses livres, permettant au lecteur de connaître le bilan carbone de chaque ouvrage qu’il a entre les mains. Après un premier bilan carbone en 2009, les actions mises en place aux étapes de la production, de la diffusion et de la distribution ont permis en dix ans de réduire l’empreinte carbone du Groupe en France de 18,5%. Hachette Livre reste à l’avant garde des innovations permettant de continuer à améliorer son bilan carbone telles que l’impression numérique à la demande, et à inciter l’ensemble de la filière, en amont et en aval, à s’engager dans des pratiques de nature à réduire son empreinte carbone.
    Le Groupe a par ailleurs décidé de se donner en parallèle les moyens de réduire dans les années à venir sa consommation de plastique.

 

  • Hachette Book Group utilise 100 % de fibres certifiées FSC® (Forest Stewardship Council) ou SFI® (Sustainable Forestry Initiative) pour la production de ses livres. HBG réalise des tests sur ces fibres pour s’assurer que les acteurs de sa chaîne logistique respectent les normes environnementales du Groupe. Dans le cadre de ses objectifs environnementaux 2017-2020, HBG poursuit ses initiatives d’amélioration en matière de production et d’achat de papier ainsi que d’efficacité énergétique de ses installations.

 

  • En 2019, 96,5 % des ouvrages publiés par les maisons d’édition généralistes de Hachette UK ont été imprimés sur du papier certifié FSC® et 91,5 % du total de la production de Hachette UK a été imprimé sur du papier certifié FSC®. Les entrepôts de distribution de Hachette UK recyclent plus de 90 % de leurs déchets. Quant au siège de Hachette UK dans le bâtiment de Carmelite House, il applique une stratégie de tri sélectif intégral des déchets. WWF (World Wildlife Fund) a attribué trois arbres à Hachette UK, ce qui représente le niveau de certification le plus élevé en matière de gestion durable des forêts.

 

  • En 2019, le groupe Anaya (Hachette España) a créé un groupe de travail pluridisciplinaire dédié à la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
    La protection de l’environnement étant l’une de ses priorités, Anaya s’engage à utiliser uniquement du papier certifié PEFC® pour l’impression de ses livres, incite ses fournisseurs à partager cette vision et diminue sa consommation de plastique, en particulier à usage unique. En 2019, les bouteilles et les sacs en plastique ont été éliminés et un système de recyclage du plastique a été instauré dans les bureaux.  L’objectif de ces prochaines années est de continuer à améliorer l’utilisation des ressources et à réduire les émissions de carbone.

 

 

Pour en savoir plus sur la démarche développement durable en France : http://www.hachette-durable.fr/

Responsabilité sociale :

En France,

  • Hachette Livre a créé la Mission Handicap dont l’objectif est de favoriser l’accueil, l’insertion ou le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des sociétés du Groupe. En 2019, Hachette Livre a signé, avec une centaine d’entreprises françaises, le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique comportant dix engagements opérationnels destinés à favoriser l’emploi des personnes handicapées.
  • Hachette Livre est partenaire de Sciences Po, université sélective et de rang international, à travers une convention de mécénat en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. Dans ce cadre, Hachette Livre apporte son soutien au programme de recrutement destiné à des élèves issus des zones urbaines les moins favorisées.
  • Hachette Livre est également partenaire de l’association Nos Quartiers ont des Talents, à travers un partenariat portant sur l’insertion professionnelle de jeunes diplômés issus de milieux sociaux modestes.
  • Le Groupe s’engage à maintenir une politique de rémunération et de développement de carrière qui respecte le principe d’égalité entre les femmes et les hommes. Des accords sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ont été signés au sein des différentes sociétés dans le Groupe au cours des dernières années. Dans le cadre de la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » le résultat des indicateurs égalité professionnelle est de 96/100 pour la société Hachette Livre SA pour l’année 2021 avec le détail suivant :

    – Indicateur d’écarts de rémunération : 36 points sur 40
    – Indicateur d’écarts d’augmentations individuelles : 20 points sur 20
    – Indicateurs d’écarts de promotions : 15 points sur 15
    – Indicateur des salariés augmentés au retour d’un congé maternité : 15 points sur 15
    – Indicateur des salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 points sur 10

 

Au Royaume-Uni,

Le programme de Hachette UK en faveur de la diversité et de l’inclusion, Changing the Story, a mis en place des initiatives phares parmi lesquelles on peut citer la création de réseaux de salariés actifs qui comptent plus de 800 membres, un programme de sensibilisation dans les écoles et les établissements d’enseignement supérieur pour inspirer la prochaine génération d’éditeurs à travers des conférences, des ateliers et des programmes de mentorat animés par tous les salariés, lesquels se voient offrir jusqu’à deux jours de congé par an pour des actions de bénévolat, un programme de stages rémunérés, ainsi que la création d’un nouveau prix littéraire, le prix Mo Siewcharran, pour les auteurs issus de la diversité (« BAME », pour Black, Asian and Minority Ethnic).

Aux États-Unis,

Chez Hachette Book Group, le Comité de la diversité pilote une initiative, intitulée Read Our World, qui promeut le respect de la différence, l’éducation et le dialogue à travers des ouvrages représentatifs de la diversité des auteurs, des personnages et des messages. HBG s’associe également à des initiatives en faveur de la promotion de la diversité dans l’édition, telles que We Need Diverse Books, le Children’s Book Council et l’Association of American Publishers.

En Espagne,

  • Le groupe Anaya (Hachette España) poursuit ses efforts pour promouvoir le respect de la diversité, la transmission de valeurs et l’égalité des sexes dans toutes ses publications, notamment à travers la collection Feminismos de la maison Cátedra ou Pioneiras, publié chez Xerais.
  • Publié par Anaya, sans but lucratif, en collaboration avec l’université Isabel I, Juega limpio: el valor educativo y social del deporte, tiré à 13 000 exemplaires lors de sa première édition, transmet aux élèves les valeurs du sport dans les établissements scolaires.
  • Parallèlement, en coopération avec différentes associations, Anaya continue de soutenir plusieurs initiatives visant à promouvoir les activités culturelles et éducatives en faveur de l’intégration.

 

Rendre nos livres accessibles :

Les technologies numériques jouent un rôle clé pour que les livres soient accessibles aux personnes aveugles, malvoyantes ou présentant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés. Hachette Livre a décidé d’intégrer ce paramètre en amont de la production de ses livres numériques. Ainsi, depuis 2018, un livre édité par une maison d’édition (fiction et non-fiction) du groupe Hachette Livre en France est, au moment de sa parution, disponible en version numérique « nativement accessible », ce qui le rend immédiatement utilisable par un lecteur recourant à un clavier Braille ou à la fonction transcription audio text to speech sur un terminal (smartphone, ordinateur, liseuse). En septembre 2019, le groupe Hachette Livre, avec ses filiales Hachette UK et Hachette Book Group (USA), a signé la Charte de l’édition en format accessible* élaborée par l’Accessible Books Consortium**. À travers cette signature, le Groupe s’engage à étendre ce protocole de conception des livres numériques à ses marchés anglo-saxons.

Les initiatives pour enrichir l’offre de contenus accessibles naissent aussi au sein des maisons : Hachette Romans, qui édite pour les collégiens francophones des œuvres classiques et des fictions originales, a signé un partenariat avec Mobidys pour convertir en format FROG une trentaine de titres de son catalogue. Le format FROG de Mobidys permet d’adapter un livre aux difficultés des lecteurs dyslexiques, en version audio, numérique ou imprimée. À travers cet accord, les élèves dont les collèges sont abonnés au service se voient proposer une offre de lecture accessible enrichie. Hachette UK de son côté s’est associé en novembre 2019 avec le Royal National Institute of Blind People (RNIB). Il a déposé 33 000 titres de son catalogue sur la plateforme RNIB Bookshare qui met gratuitement à disposition des personnes empêchées de lire une bibliothèque de manuels scolaires qui ont été conçus pour être lus de manière électronique ou qui ont été adaptés aux besoins particuliers des personnes aveugles, malvoyantes ou dyslexiques.

 

* La Charte ABC propose aux éditeurs huit principes pour produire des publications numériques accessibles aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés. Elle suggère notamment d’adopter des standards d’accessibilité en amont de la distribution, de tester les publications numériques et d’intégrer les métadonnées appropriées. www.accessiblebooksconsortium.org/portal/en/charter.html

** L’Accessible Books Consortium est un consortium créé à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) qui vise à accroître le nombre de livres dans des formats accessibles destinés aux personnes aveugles, aux déficients visuels et aux personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés dans le monde.