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Métiers


Bienvenue sur la page des offres d’emplois du groupe Hachette Livre en France

Le groupe Hachette Livre fait appel à des savoir-faire et à des expertises variés qui vont des métiers de la création à ceux de la fabrication, de la logistique et du digital, en passant par les métiers du droit, du marketing et de la communication, ainsi que de la gestion, de la finance, de l’informatique et des ressources humaines. Les marques, les filiales et les maisons d’édition du groupe en France opèrent de manière autonome au sein d’un groupe à la culture fortement décentralisée. Rejoindre une des nombreuses entités du groupe Hachette Livre, c’est la perspective de travailler au sein d’une équipe dont la taille est celle d’une petite ou moyenne entreprise tout en intégrant un groupe de 2800 collaborateurs où les possibilités d’évolution sont nombreuses.

  • Édition

    Description :
    Ce métier, au cœur de notre groupe, couvre toutes les fonctions qui vont de l’assistant d’édition débutant qui intervient dans la réalisation matérielle du livre, au directeur éditorial qui élabore la politique éditoriale et supervise sa réalisation. Son rôle consiste à élaborer une politique éditoriale, rechercher et sélectionner des auteurs, concevoir les livres et établir et suivre des budgets.

    Formation et profil :
    Parmi les formations les plus réputées :

    • les Master 2 d’édition (exemple : Villetaneuse Paris IV-Sorbonne).
    • le Mastère de management de l’édition de l’ESCP.

    Les fonctions types :

    • Directeur Editorial / Directeur de collections / Directeur Littéraire
    • Responsable Editorial / Responsable de projets / Responsable de projets multimédia
    • Editeur assistant
    • Secrétaire d’édition
    • Assistant d’Edition

    Un exemple de poste : les missions du secrétaire d’édition

    • Réalisation de la conception matérielle des ouvrages
    • Finalisation des textes, en relation étroite avec l’auteur et le responsable éditorial
    • Coordination des travaux des intervenants externes
    • Responsabilité de la préparation des manuscrits
    • Relations quotidiennes avec les auteurs
    • Suivi des budgets et plannings

  • Direction artistique

    Description :
    Au cœur de la création éditoriale ce métier recouvre des fonctions allant du maquettiste au directeur artistique. En interaction forte avec l’édition, la direction artistique conçoit l’aspect graphique des ouvrages et est garant de la qualité graphique et des illustrations des ouvrages.

    Formation et profil :
    Formation en arts graphiques et œil artistique.

    Les fonctions types :

    • Directeur artistique
    • Responsable artistique / responsable maquettes
    • Chef de studio
    • Graphiste
    • Maquettiste

    Un exemple de poste : les missions du Maquettiste

    • Participation à la conception graphique des ouvrages et au choix des illustrations
    • Proposition d’une maquette à l’éditeur et réalisation de la maquette
    • Coordination des interventions des prestataires extérieurs
    • Vérification de la conformité du document final avant transmission à l’imprimeur

  • Fabrication

    Description :
    Les équipes de fabrication assurent l’interface entre les équipes éditoriales et les fournisseurs (photograveurs, imprimeurs, et autres prestataires de la chaîne graphique papier ou numérique…). Elles sont notamment chargées de la définition des modes de production et de la stratégie d’achat, de la gestion des budgets d’achats, de l’élaboration des charges techniques, de la gestion des devis, des appels d’offres et du choix des fournisseurs, et, enfin, du suivi de la production (planning qualité, quantité jusqu’à la facturation). Le suivi administratif des dossiers et le contrôle des livraisons sont confiés aux débutants ; l’organisation et la coordination de la fabrication d’un ensemble de livres étant assurées par les plus expérimentés.

    Formation et profil :
    Parmi les formations réputées : les BTS Industries Graphiques (Estienne, Asfored) et les BTS Edition.
    La maîtrise de l’anglais est indispensable.

    Les fonctions types :

    • Chef de secteur
    • Fabricant / Chef de fabrication
    • Technicien de fabrication
    • Chargé d’études et développement
    • Gestionnaire approvisionnement
    • Responsable achats

    Un exemple de poste : les missions fabricant
    Le fabricant a en charge la fabrication des ouvrages qui lui sont confiés. Ce qui exige des compétences techniques et des compétences de gestion.

    • Réception et contrôle de la conformité des éléments constitutifs des ouvrages
    • Préparation des commandes
    • Participation à l’établissement et à la négociation des droits du pré-presse
    • Sélection de fournisseurs
    • Participation à la définition des produits et à la préparation des devis

  • Distribution

    Description :
    Après l’impression, la chaîne éditoriale n’est pas encore bouclée… Avant leur arrivée en rayons, les ouvrages sont emmagasinés, triés, répartis, surveillés, réexpédiés, facturés et payés à leur maison d’édition. Ces différentes missions relèvent du Centre de Distribution du Livre (CDL) du Groupe, implanté à Maurepas (Yvelines). Chaque jour entre 15 et 20 000 colis sont confectionnés à Maurepas, pour livrer plus de 20 000 clients (librairies, Relay, grandes surfaces…).

    Les métiers de la Branche Distribution s’organisent en quatre grandes filières :

    • Logistique
    • Relations commerciales
    • Relations éditeurs
    • Gestion, comptabilité, crédit-management

    Formation et profil :
    Études Supérieures d’ingénieur. Une spécialisation de type mastère ou magistère en logistique est souhaitable.

    Les fonctions types en logistique :

    • Responsable Maintenance / Production / Transport / logistique
    • Technicien maintenance / Logistique
    • Gestionnaire de stocks
    • Employé logistique
    • Magasinier
    • Cariste

    Un exemple de poste : les missions du responsable logistique

    • Organisation de la production
    • Responsabilité de la gestion des stocks
    • Gestion des flux de l’Economie du livre
    • Mise en vente des nouveautés
    • Suivi des commandes de réassortiment
    • Traitement des invendus

     

     


  • Numérique

    Description :
    Avec le développement des pratiques de lectures numériques, les possibilités éditoriales ouvertes par les nouvelles technologies et la révolution des réseaux sociaux, les compétences numériques et internet sont devenues déterminantes pour la majorité des équipes, depuis les métiers de l’éditorial à la distribution en passant par la communication et le marketing.

    Formation et profil :
    Bac+2 à Bac+5, selon le poste, dans les domaines numérique/multimédia.

    Les fonctions types :

    • Directeur développement / Innovation numérique
    • Responsable / Technicien Distribution numérique
    • Chargé de contenu
    • Chargé de projets web
    • Webmaster
    • Développeur

    Un exemple de poste : les missions du chef de projets multimédia

    • Participation à la conception et à la réalisation des productions et publications numériques (application, e book, ouvrages interactif)
    • Coordination des interventions des prestataires extérieurs
    • Suivi des phases de recettes des applicatifs et sites internet.

    Un exemple de poste : les missions du technicien de distribution numérique :
    Il gère le contrôle qualité de l’Edition numérique du Groupe, grâce à des connaissance XML et Excel pointues. Ce qui implique de :

    • Assurer le contrôle qualité des métadonnées des articles numériques auprès des éditeurs groupe et tiers,
    • En relation avec les équipes de fabrication garantir le contrôle qualité des fichiers numériques et contrôler leurs catalogues en ligne,
    • Contrôler les fichiers de vente transmis par les distributeurs et remonter les anomalies constatées.

  • Commercial

    Description :
    Avec pour objectif le développement du chiffre d’affaires et la progression des parts de marché les fonctions commerciales assurent la mise en place des nouveautés prennent les commandes auprès des clients et veillent à la présence des ouvrages chez les clients libraires. Poste particulier : celui de délégué pédagogique, qui a pour responsabilité de promouvoir les titres des éditeurs scolaires.

    Formation et profil :
    Formation commerciale (Ecole Supérieure de Commerce ou Bac + 2) avec une première expérience. Intérêt pour la vente et sensibilité à un environnement culturel en évolution rapide. Une formation Bac + 2 est un minimum. Ainsi qu’une première expérience commerciale réussie. Permis de conduire et véhicule sont indispensables.

    Les fonctions types :

    • Directeur commercial
    • Compte clés / Responsable compte clés
    • Représentant
    • Délégués pédagogique
    • Télévendeurs

    Un exemple de poste : les missions du représentant
    Il est chargé de la promotion et de la commercialisation des ouvrages en librairie ou en grande distribution. Une fonction qui exige des qualités relationnelles conjuguées à un sens commercial aigu, pour persuader sans imposer.

    • Mise en place des nouveautés dans les librairies
    • Mise en place des campagnes promotionnelles
    • Gestion du réassort des fonds éditoriaux
    • Négociation avec les libraires
    • Remontées régulières de toutes les informations commerciales relatives à son activité


  • Marketing

    Description :
    Dans l’édition, le marketing intervient à de nombreux niveaux de conception du livre : études de marchés, promotion, suivi des actions commerciales, merchandising… Ces missions sont remplies par les chargé d’études, assistants marketing, chefs de projet/produit et chargés de promotion.

    Formation et profil :
    Pour les candidats expérimentés : une expérience dans des activités de création, à l’international, et une personnalité dynamique dotée d’une réelle force de proposition. La pratique de l’anglais est vivement souhaitée.
    Pour les débutants : une formation Ecole de Commerce (avec une spécialisation marketing), un DESS ou un Mastère d’Edition sont les formations les plus adéquates.
    Un intérêt prononcé pour le marketing culturel est souhaitable.

    Les fonctions types :

    • Directeur Marketing
    • Responsable promotion / marketing / études
    • Chargé de promotion / marketing / études
    • Chef de produits
    • Chargé de marketing web / Responsable marketing Web

    Un exemple de poste : les missions du secrétaire d’édition
    L’assistant marketing participe à la conception et au suivi opérationnel des actions en faveur du développement commercial des ouvrages en lien étroit avec les équipes éditoriales et commerciales.

    • Analyse et synthèse des données de marché (ex : statistiques de vente, panels consommateurs/distributeurs, parts de marché)
    • Préparation et mise en œuvre du plan publi-promotionnel ; suivi des actions commerciales et merchandising
    • Pilotage de la réalisation du catalogue et des documents promotionnels à destination des forces de vente
    • Participation à l’animation des réseaux sociaux et du site web de la maison

  • Communication

    Description :
    L’édition étant un marché de l’offre, faire connaître un livre par tous les réseaux de communication et d’information possible (médias, blogs, réseaux sociaux, publicité…) est un outil essentiel pour développer la notoriété d’un auteur et l’exposition d’un livre et faire parvenir ce dernier à ses lecteurs potentiels.

    Formation et profil :
    Formation bac+5 spécialisée en communication

    Les fonctions types :

    • Responsable communication
    • Attaché de presse / responsable relations presse
    • Chef de publicité / Responsable relations media
    • Chargé de communication

    Un exemple de poste : les missions de l’attaché de presse
    L’attaché de presse diffuse auprès des médias des informations sur la maison d’édition et ses ouvrages en vue du développement de sa notoriété et des ventes, en proximité permanente avec l’équipe éditoriale

    • Conception et coordination de la réalisation des dossiers et communiqués de presse,
    • Développement des relations avec les journalistes,
    • Organisation des interviews d’auteurs, manifestations et autres événements,
    • Préparation des revues de presse,
    • Coordination des envois du service de presse

  • Gestion

    Description :
    Intégrés aux maisons d’édition les contrôleurs de gestion travaillent en étroite collaboration avec les équipes éditoriales et marketing. Garant du résultat du département, le contrôleur de gestion joue un rôle clé dans les bons résultats de la maison d’édition. Les contrôleurs de gestion centraux interviennent sur l’analyse des résultats sur un périmètre plus large composé de plusieurs branches, dont certaines à l’étranger.

    Formation et profil :
    Diplômé d’une grande Ecole de commerce, de Dauphine ou Sciences Po. Première expérience de 3 à 5 ans en entreprise ou en cabinet d’audit.

    Les fonctions types :

    • Directeur de la gestion de branche
    • DAF
    • Contrôleur de gestion
    • Assistant de gestion
    • Contrôleur de gestion central
    • Consolideur
    • Contrôleur interne

    Un exemple de poste : les missions du Contrôleur de gestion
    Il élabore et suit les budgets d’une maison d’édition. Force d’analyse et de propositions, il veille à la bonne santé financière de La maison d’édition.

    • Suivi de l’activité (CA, opérations commerciales, autres activités…)
    • Suivi de l’ensemble des postes de coûts de l’exploitation
    • Elaboration du Reporting mensuel au niveau de la branche
    • Suivi des stocks (proposition de tirages et de réimpressions…) et des prix de revient
    • Réalisation des pré-budgets et budgets et de la clôture annuelle,
    • Réalisation d’études et élaboration de recommandations (études de rentabilité, études commerciales)

  • Comptabilité

    Description :
    Les équipes comptables ont la responsabilité d’une ou plusieurs unités, elles sont chargées de responsabilités classiques que l’on retrouve dans tous les secteurs d’activité. Cas particulier à l’édition : le « comptable auteur ». Il suit le contrat de ce dernier, établit les décomptes des droits et acquitte ceux qui lui sont dus.

    Formation et profil :
    Du BTS comptabilité au DESCF et Ecoles de Commerce. Une expérience dans l’édition n’est pas indispensable

    Les fonctions types :

    • Directeur Comptable
    • Responsable comptable
    • Comptable auteurs / clients / fournisseur / filiales / générale
    • Comptable trésorerie
    • Aide comptable

    Un exemple de poste : les missions du Contrôleur de gestion
    Il traduit en comptabilité les données contractuelles des contrats auteurs en lien avec les services éditoriaux et les auteurs.

    • Réception, vérification et Traduction des clauses contractuelles des contrats en données comptables, financières et fiscales
    • Enregistrement des contrats auteurs dans les systèmes comptables
    • Imputation les données commerciales et financières sur les supports comtables appropriés
    • Contrôle des règlements de droits


  • Informatique Système d’information

    Description :
    Le Groupe Hachette Livre est doté de sa propre structure informatique. Les équipes d’études et de développement assurent l’évolution des systèmes informatiques et la bonne administration des réseaux. Le site d’exploitation est situé à Vélizy.

    Formation et profil :
    Etudes supérieures d’ingénieur avec première expérience en SSII ou chez un utilisateur.

    Les fonctions types :

    • Directeur / Responsable informatique
    • Chef de projets informatique / Directeurs de projets
    • Ingénieur développement / Exploitation
    • Programmeur
    • Technicien de réseau
    • Administrateur

    Un exemple de poste : les missions du Chef de projet informatique

    • Etude de l’opportunité et de la faisabilité du projet
    • Elaboration du cahier des charges et du calendrier de réalisation
    • Analyse des écarts entre les résultats et le budget et proposition des mesures correctives envisageables
    • Evaluation des coûts de développement et de fonctionnement
    • Encadrement, animation et supervision du travail des équipes de projet