Une histoire, un avenir

Les stratégies numériques


Les ordinateurs et les appareils mobiles sont devenus des points de vente individuels ouvrant l’accès à un choix infini de livres et de contenus, que ce soient des nouveautés ou des titres du fonds, voire des titres épuisés. Le numérique diversifie les expériences de lecture et d’apprentissage, ouvre des champs de prospection de talents aux éditeurs et offre de nouvelles possibilités d’expression aux auteurs et aux illustrateurs. Hachette Livre a été l’un des premiers groupes d’édition à rechercher les moyens de profiter de la vague d’innovations générée par ces transformations technologiques et à s’adapter aux nouvelles formes de consommation et de lecture. Dans le même temps, Hachette Livre, en tant que dépositaire des droits patrimoniaux et moraux de ses auteurs, veille à ce que les livres soient reconnus à leur juste valeur.

Proposer une offre complète de lecture numérique

Hachette Livre a été, dès 2006, une des premières entreprises d’édition à s’engager dans la numérisation de ses catalogues. Par ailleurs, le Groupe s’est doté d’une infrastructure moderne comportant la gestion des droits et la distribution numérique permettant de proposer ses ouvrages sous format numérique sur toutes les plateformes de commercialisation. Alors que les équipements (tablettes, liseuses numériques, smartphones) permettant de lire un livre sous format numérique se sont installés, Hachette Livre exploite ainsi au mieux les droits qui lui sont confiés par les auteurs et propose une offre de livres numériques attractive, répondant à la demande des lecteurs dans le monde entier. En 2017, Hachette UK a fait l’acquisition de Bookouture, éditeur numérique novateur, leader sur le marché grand public.

Les catalogues des maisons de Hachette Livre sont disponibles sur toutes les plateformes de vente de livres numériques, que ce soient celles des pure players mondiaux, des grandes enseignes nationales ou des libraires indépendants. Depuis une dizaine d’années, près de 100 millions d’exemplaires ont été vendus sous forme numérique dans le monde entier. Et, partout, les maisons de Hachette Livre figurent en tête des listes des meilleures ventes de livres numériques. En 2019, le numérique (livres numériques et livres audio) a représenté 11,1 % du chiffre d’affaires total du groupe Hachette Livre.

Plus de 100 000 titres en format numérique.

Assurer à nos auteurs un service complet

Dans cette démarche, Hachette Livre a veillé à ce que soient remplies les conditions qui assurent la pérennité de l’économie du livre : le respect de la propriété intellectuelle et un juste prix pour les œuvres. Afin de protéger au mieux les droits de ses auteurs, Hachette Livre dispose d’une solution anti-piratage massive et automatisée.

Enrichir le plaisir de la lecture

Les éditeurs s’attachent à créer des passerelles entre le livre papier, auquel les lecteurs restent attachés, et les nouveaux usages de lecture offerts par le numérique.

  • larousse.fr (Larousse)

    Avec son encyclopédie, ses nombreux dictionnaires et son espace Cuisine (cuisine.larousse.fr), le site larousse.fr est classé dans les 150 premiers sites français par plusieurs indicateurs (Alexa®, SEMrush®, SimilarWeb®).

  • Livres numériques avec contenus additionnels (Hachette Book Group)

    Des pages web de renvoi vers des contenus marketing actualisés, tels que des extraits de livres à paraître, des liens de précommande de titres au catalogue, des possibilités de s’inscrire à des newsletters, des biographies d’écrivains et des accès à des médias sociaux ont été incluses dans des livres numériques signés Michael Connelly, Elin Hilderbrand et David Baldacci.

Repérer des talents via de nouveaux réseaux

Les réseaux sociaux, les blogs et les sites Internet offrent à des talents la possibilité de s’exprimer pour la première fois et de soumettre leurs écrits à des lecteurs. Les éditeurs scrutent ces territoires nouveaux sur lesquels ils repèrent des écrivains potentiels. De nombreux livres sont nés de cette rencontre.

  • Hachette Romans : grand concours d'écriture interactif

    Hachette Romans organise un grand concours d’écriture sur le thème de l’engagement. Après une présélection, cinq textes sont soumis au vote de tous les lecteurs. Les deux titres ayant obtenu le plus de suffrages sont ensuite départagés par le jury. Le lauréat ou la lauréate verra son texte publié chez Hachette Romans.

    www.concoursnosfuturs.hachetteromans.fr

Diffuser une culture de l’innovation

L’objectif de Hachette Innovation Program (HIP) est d’accélérer la transformation du Groupe à travers la diffusion d’une culture de l’innovation au sein de toutes les équipes. Basée à San Francisco et à Paris, l’équipe de HIP joue un rôle de passerelle vers les écosystèmes d’innovation et les startups. Elle réalise une veille et produit des rapports sur les innovations dans le secteur de l’édition, analyse les tendances et les ruptures susceptibles d’affecter nos activités.

Œuvrer à des standards technologiques ouverts

Défendant l’interopérabilité et l’accessibilité, le groupe Hachette Livre est engagé dans la définition et la mise au point de standards technologiques ouverts. Il est actif au sein d’organisations internationales interprofessionnelles comme la Readium Foundation, le European Digital Reading Lab (EDR Lab), ainsi que le W3C et Publishing@W3C.

Accompagner les transformations des pratiques d’enseignement

Fort d’une expérience séculaire dans le scolaire, Hachette Livre utilise les possibilités technologiques qu’offre le numérique pour enrichir les outils et les ressources destinés aux élèves et aux enseignants du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur. Toutes les maisons d’édition de manuels scolaires – en Grande-Bretagne, en France et en Espagne – mettent au point des solutions novatrices, que ce soit pour l’apprentissage en classe ou les travaux à la maison, qui s’inscrivent dans les politiques gouvernementales en matière de numérique éducatif. De la version numérique multisupport d’un manuel scolaire aux solutions d’auto-évaluation les plus révolutionnaires en passant par les contenus enrichis pour la classe, les contenus pédagogiques se diversifient, s’individualisent et deviennent dynamiques. Les maisons d’édition du Groupe sont ainsi prêtes à accompagner les transformations des pratiques d’enseignement en Europe.

  • Partenariat Educapital

    Hachette Livre est l’actionnaire stratégique d’Educapital, le premier fonds européen d’investissement dédié à l’éducation et à la formation qui investit dans les startups du domaine de l’éducation et de la formation. Cette participation rapproche Hachette Livre et le monde des pure players numériques.

  • KWYK (éditeurs scolaires France)

    KWYK, site d’exercices interactifs en mathématiques, physique-chimie et français, propose aux enseignants de créer pour leurs élèves des parcours de révision personnalisés et de suivre les efforts, progrès et lacunes de chaque élève à travers un tableau de bord individualisé. Solution d’adaptive learning novatrice au service des enseignants, KWYK est déjà diffusé auprès de plusieurs dizaines de milliers d’élèves en France.

  • GEV (Anaya)

    Destiné aux enseignants inscrits sur le site d’Anaya, GEV permet de créer des évaluations. Reposant sur une vaste base de questions-réponses en constante évolution et adaptée aux spécificités locales des régions espagnoles, il offre une grande liberté de choix dans la sélection des critères et la personnalisation des résultats.

  • My Rising Stars (Rising Stars)

    My Rising Stars est un service en ligne destiné aux enseignants, qui, à l’aide d’un tableau de bord unique, centralise sur un espace personnel toutes les ressources de Rising Stars. L’enseignant peut ainsi accéder en un clic à tous les livres numériques, vidéos et ressources interactives achetés par son école, ainsi que des contenus gratuits correspondant à ses centres d’intérêt.

  • Dynamic Learning

    Dynamic Learning est un service d’abonnement en ligne novateur qui aide les enseignants et les élèves à l’école et à domicile. La plateforme contient des textes de qualité rédigés par des experts, des solutions pédagogiques interactives, des outils de préparation des cours et des tests d’auto-évaluation destinés aux élèves de 4 à 18 ans. Utilisé par plus de 400 000 apprenants dans 150 pays rien qu’en 2019, Dynamic Learning fait gagner du temps aux enseignants et aide les élèves à exprimer leur potentiel partout sur la planète.

Les applications mobiles

Hachette Livre a pris pied sur le marché de l’application mobile. Cette stratégie consiste d’une part à conjuguer le savoir-faire éditorial des maisons à des compétences numériques de « pure player », et d’autre part à bénéficier de la croissance de la consommation de contenus et de jeux sur tablettes et smartphones. Trois sociétés ont rejoint le groupe Hachette Livre regroupées au sein de l’entité « Hachette Mobile Studios » :

  • Brainbow

    Brainbow, société britannique d’applications mobiles connue pour avoir lancé Peak, l’application d’entraînement cérébral ludique à base d’abonnement. Téléchargée 15 millions de fois depuis sa création, Peak a été nommée Apple Best App en 2014 et Google Play Best Self Improvement App en 2015 et 2016. Hachette Livre a pris une participation majoritaire dans Brainbow.

  • Neon Play

    Neon Play, l’un des principaux studios britanniques de conception de jeux vidéo pour mobiles et tablettes. Neon Play a créé plus de 30 jeux, notamment Paper Glider, Flick Football et Traffic Panic London, qui ont totalisé plus de 60 millions de téléchargements.

  • IsCool Entertainment

    IsCool Entertainment est un studio de jeux mobiles à la frontière du competitive et du casual gaming. Dans son portefeuille, on compte des jeux tels que Wordox, Is Cool, Belote Multijoueur, Crazy 8, Super Kiwi Castle Run.